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Développer la stratégie de branding de votre entreprise sur internet

Publié par Lablink

L’achat d’un produit n’est souvent pas uniquement déterminé par ses caractéristiques fonctionnelles, son apparence, son prix ou même son goût. Pourquoi pourriez-vous être enclin à dépenser un supplément de 50 centimes pour obtenir une bouteille de 2 litres de Coca-Cola plutôt que d’opter pour un soda générique qui a un goût similaire ?

Les décisions d’achat sont souvent influencées par les désirs des consommateurs. Si une entreprise, un produit ou un service semble correspondre aux valeurs personnelles des acheteurs, ils sont plus enclins à faire un achat. C’est là que l’image de marque entre en jeu.

Mais qu’entend-on par “marque” ?

Le branding est la manière dont une entreprise se distingue des autres offres de produits ou de services similaires. Une marque sert à différencier un produit ou un service. Cela englobe des éléments tels que le design, le nom, le logo, la palette de couleurs et même la musique associée à votre marque.

 

Les marques qui réussissent s’efforcent de créer des conditions favorables à l’achat pour leur public cible. Idéalement, votre concept de marque devrait inciter les clients à choisir vos produits, car leur perception de votre produit est en accord avec leurs convictions et préoccupations.

 

Prenons par exemple les marques de voitures Lexus et Toyota, qui appartiennent à la même société mère. Bien que ces véhicules partagent de nombreuses caractéristiques et technologies similaires, les marques elles-mêmes sont distinctes : Lexus évoque un sentiment de luxe, tandis que Toyota met l’accent sur la fiabilité.

Qu’est-ce que le branding ?

Pour simplifier, le branding consiste à créer une marque, mais cela englobe également les concepts, la planification, la mise en œuvre et la maintenance qui gravitent autour de cette création. Chacune des étapes du processus de branding implique la sélection ou la création d’éléments spécifiquement conçus pour susciter des émotions particulières chez votre public cible ou vos clients.

Pourquoi le branding est-il important ?

La mise en valeur de la marque revêt une importance cruciale, car elle permet de distinguer votre produit ou service de ceux proposés par la concurrence. Cela vous permettra de :

Se démarquer clairement dans l’esprit des consommateurs ciblés.

Accroître la notoriété de la marque, de sorte que les clients puissent immédiatement reconnaître votre produit, que ce soit par une simple vue ou même en entendant quelques notes d’un jingle.

Éveiller des émotions chez les clients qui correspondent à leur propre identité.

Harmoniser votre stratégie marketing autour d’un ensemble d’éléments de la marque.

Conférer à votre produit ou service un avantage distinctif par rapport à vos concurrents.

Comment se construit le branding ?

Le processus de branding comprend divers éléments qui interagissent de manière synergique. Parmi ces éléments, on peut citer la stratégie, la visibilité, l’identité et la position sur le marché.

La stratégie de marque

Votre stratégie de marque se compose de deux éléments essentiels : des objectifs à long terme visant à attirer les clients vers votre produit, ainsi que des méthodes pour les réaliser. La première étape consiste à définir ces objectifs de manière précise. Par exemple, vous pourriez chercher à ancrer solidement votre produit ou service dans l’esprit d’un groupe démographique spécifique. De plus, une stratégie de marque efficace peut également avoir pour but de modifier la perception de votre marque par le public, en réponse à des critiques négatives ou à des stratégies antérieures infructueuses.

 

Une fois que vous avez établi ces objectifs, vous concevez le branding de votre entreprise de manière à les atteindre à long terme. Le déploiement de votre identité visuelle et de votre communication est soigneusement planifié et coordonné pour être en adéquation avec ces objectifs.

La notoriété de la marque

La notoriété de la marque se réfère à la manière dont votre marque devient mémorable et identifiable. Par exemple, une entreprise comme McDonald’s est largement reconnue grâce à son logo classique en forme d’arcs dorés.

Pour garantir la notoriété de votre marque, il est essentiel de prendre des décisions stratégiques quant à sa présentation. Voici quelques exemples :

Veillez à ce que votre logo soit facilement reconnaissable et se distingue en utilisant des couleurs, des polices ou des formes uniques.

Intégrez de la musique ou d’autres éléments sonores dans vos vidéos ou publicités radio en maintenant une cohérence dans le choix des sons.

Une fois que vous avez créé une marque distinctive et mémorable, il est crucial de la faire connaître. Vous avez plusieurs options à votre disposition :

  • Lancer un podcast.
  • Collaborer avec d’autres marques.
  • Faire des dons.
  • Pratiquer le guest-blogging en publiant des articles en tant qu’invité.
  • Utiliser la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser des hashtags, aimer ou commenter sur les réseaux sociaux au nom de votre marque.

 

L’identité de marque

L’identité de marque englobe l’ensemble des éléments que votre entreprise utilise pour communiquer l’image qu’elle souhaite projeter auprès de son public cible. Cela englobe non seulement les composantes qui contribuent à façonner la perception de votre marque, mais également les actions entreprises publiquement par votre entreprise et ses employés.

 

Pour illustrer cela, prenons l’exemple de la NBA, qui utilise certains éléments dans le cadre de son image de marque, tandis que d’autres sont destinés à renforcer son identité de marque. Le logo de la NBA, par exemple, fait partie intégrante de sa stratégie de branding, tout comme son slogan “Where Amazing Happens.” Cependant, l’identité de marque de la NBA est renforcée par d’autres décisions qu’elle prend. Par exemple, lorsqu’elle inflige des amendes à ses joueurs pour leur comportement envers les supporters.

 

Bien que les altercations avec les fans ne soient pas directement liées à la marque NBA, la ligue cherche à garantir la sécurité et la liberté des supporters lors des matchs, ce qui devient ainsi une composante essentielle de son identité de marque. Même pour les entreprises opérant principalement en ligne, l’identité de marque reste pertinente et cruciale. Tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux a une portée mondiale, et le profil en ligne de votre entreprise est scruté par votre public cible, qui forme des opinions en fonction de son image en ligne.

L’identité de marque revêt également une grande importance pour les petites entreprises, car elles peuvent interagir de manière très personnelle avec leurs clients.

Le positionnement de la marque

Le positionnement de la marque se réfère à l’espace qu’une entreprise occupe dans l’esprit de ses clients, avec pour objectif de positionner son produit ou service en tant que choix incontournable.

Un exemple concret est celui de Verizon Wireless, qui a cherché à se positionner en tant que “le plus grand et le plus fiable réseau 4G LTE d’Amérique”. En déployant des infrastructures de téléphonie cellulaire, en installant des composants de réseau 4G sur les toits et les façades des bâtiments, Verizon a entrepris des actions pour ancrer cette notion non seulement en tant que slogan, mais aussi comme une caractéristique distincte de sa marque. Ainsi, lorsqu’un client est confronté au choix entre différents opérateurs de téléphonie mobile, il peut considérer Verizon comme une option de confiance pour un service 4G LTE à l’échelle nationale.

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que la position de la marque Verizon est la plus dominante dans chaque ville ou région. Une autre marque forte, telle que T-Mobile, peut avoir élaboré son propre positionnement de marque pour être la principale option dans une zone spécifique.

Quels sont les éléments concrets de votre image de marque ?

Quels éléments tangibles composent votre image de marque ? Beaucoup d’efforts abstraits sont nécessaires pour définir votre marque, mais il est également crucial d’avoir des éléments concrets qui la représentent. Votre logo et votre slogan sont deux moyens de donner vie à l’identité visuelle de votre marque.

Le Logo : Le logo d’une marque est une représentation visuelle de ce que la marque incarne. Il se compose de couleurs, de formes, d’images, de polices et de choix de mise en page qui permettent d’identifier un produit dès qu’une personne voit le logo.
Un exemple couramment cité dans le domaine de la création de marque pour montrer comment les logos peuvent véhiculer différents messages est la comparaison entre Coca-Cola et Pepsi.
Bien que Coca-Cola et Pepsi soient deux boissons gazeuses au cola populaires avec des saveurs similaires, leurs logos sont complètement différents. Chaque différence est en relation avec un sentiment ou une valeur que l’entreprise tente d’évoquer.

La Couleur : Le logo de Coca-Cola utilise un rouge légèrement plus sombre que celui de Pepsi, ce qui renvoie à un ton classique et légèrement plus sérieux. Le rouge de Pepsi est plus vif. Pepsi utilise également les couleurs rouge, blanc et bleu pour établir une association avec les valeurs américaines.

La Police : La police utilisée par Coca-Cola présente des lettres inclinées et des courbes classiques qui rappellent son style d’écriture d’origine. Cela peut évoquer un sentiment de tradition et de précieux souvenirs.

À l’inverse, tandis que les premiers logos de Pepsi étaient également inspirés de l’écriture cursive, leurs versions plus récentes consistent en des lettres simples sans empattement (sans serif). Les lignes sont épurées et minimalistes, donnant au logo de Pepsi un aspect plus moderne.

Les Formes : Les formes utilisées dans chaque logo sont également symboliques et liées aux émotions qu’ils cherchent à susciter chez les consommateurs.
Le ruban qui s’étend sous le mot “Coca-Cola” donne l’impression d’être tiré d’un cadeau, ce qui peut faire ressentir aux consommateurs que boire une Coca-Cola est une expérience spéciale, associée à des souvenirs en famille ou à la création de nouveaux moments mémorables.

Pepsi utilise un design graphique très différent pour évoquer une sensation distincte. Le cercle rouge, blanc et bleu à gauche du mot “Pepsi” est appelé le “Sourire Pepsi”, évoquant un sourire charmant et une connivence amicale.

Certes, en ce qui concerne les logos, la perception crée la réalité, et les intentions exactes du concepteur ne sont pas toujours claires. Cependant, votre logo peut inspirer un sentiment de confiance et de familiarité chez vos clients, démontrant que leur expérience avec votre marque correspond à leurs valeurs.
Le Slogan : Un slogan est une déclaration brève ou une expression qui transmet un message central de votre stratégie de marque. Il peut être destiné aux clients, ou bien vous pouvez souhaiter que les clients l’adoptent lorsqu’ils utilisent ou consomment votre produit.

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils être utilisés dans le cadre d’une stratégie de marque ?

Les réseaux sociaux jouent un rôle crucial, en particulier pour les entreprises en ligne ou les sites web, car ils enracinent fermement l’image de marque dans l’esprit de leur public cible. Les clients actuels et potentiels ont la possibilité de :

  • Partager des publications, des images et des vidéos qui reflètent l’image de marque de votre entreprise.
  • Exprimer leur approbation en likant et en commentant les publications et vidéos que vous partagez, renforçant ainsi la visibilité de votre marque.
  • Rédiger des avis formels ou laisser des commentaires concernant vos produits ou services.

Pour exploiter pleinement les réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir votre site web ou votre marque en ligne auprès de vos clients actuels et potentiels en :

  • Diffusant du contenu, comme des vidéos et des images, avec votre logo intégré.
  • Ne publiant que du contenu qui est en cohérence avec votre identité de marque.
  • Liant et partageant uniquement les publications qui correspondent aux valeurs fondamentales de votre entreprise.
  • Interagissant avec et en commentant le contenu d’organisations ou de personnes avec lesquelles vous souhaiteriez établir des partenariats.
  • Identifiant les personnes qui suivent vos concurrents et ciblant ces groupes avec des publications.
  • Maintenant une cohérence de branding sur toutes les pages de votre site web, y compris les détails “mineurs” tels que les polices de caractères et les schémas de couleurs.

Comment vous lancer ?

La mise en valeur de votre identité de marque implique de vous assurer que votre produit ou service satisfait les besoins de votre public cible et qu’il génère les réactions que vous désirez. Si votre marque trouve un écho auprès de vos prospects, cela contribuera à les fidéliser. Vous pouvez facilement établir un lien avec vos clients pour promouvoir votre marque grâce à Lablink. Lancez-vous dès aujourd’hui avec Lablink, en profitant de notre offre gratuite, pour entamer une relation avec vos clients et renforcer votre image de marque.